Aug 212013
 

Lors de l’insertion d’une référence externe, il existe deux points d’insertion à considérer : celui du fichier source, qui est, par défaut, le point d’origine (0,0,0) du SCG (Système de Coordonnées Général), et celui du fichier cible (le fichier dans lequel la Xref est insérée), qui est le plus souvent défini à l’écran.

Si vous avez eu l’occasion d’insérer en Xref un fichier Autocad établi par un géomètre, par exemple pour dessiner un plan masse, vous avez sans doute constaté que le point d’origine (et donc le point d’insertion) se trouve parfois situé très loin du dessin proprement dit, au point même de faire complètement disparaître celui-ci lors de l’insertion (pour le retrouver, faites un Zoom Étendu – Z/Entrée/Et/Entrée – et, au besoin, Ctl + A).

Xref avec un point d'insertion (origine SCG du fichier source) éloigné du dessin.

Xref avec un point d’insertion (origine SCG du fichier source) éloigné du dessin.

La commande BASE permet d’éviter ce désagrément en modifiant le point d’insertion du fichier source. Ouvrez le fichier source, entrez BASE à la ligne de commande, pressez Entrée et cliquez sur le point choisi dans le dessin. Faites ensuite Ctl + S pour enregistrer la modification. Le fichier sera maintenant inséré dans le fichier cible à partir de ce point. Notez que la commande BASE ne modifie pas le point d’origine du SCG, elle modifie simplement le point d’insertion.

La même Xref avec son point d'insertion modifié dans le fichier source.

La même Xref avec son point d’insertion modifié dans le fichier source.

ATTENTION : si vous travaillez au sein d’une agence, renseignez-vous avant de modifier le point d’insertion d’un fichier : si ce fichier se trouve déjà inséré en Xref dans un autre document, vous risquez de perdre en popularité !

La commande BASE est également très utile lorsqu’il faut superposer plusieurs Xrefs avec une grande précision, par exemple les fichiers des différents niveaux d’un bâtiment (surtout si la position des dessins varie par rapport au point d’origine SCG). Il suffit alors d’établir un point d’insertion commun à tous les niveaux et de faire de ce point le point de base dans chaque fichier.

Pour rétablir le point d’insertion d’un fichier au point d’origine, entrez BASE à la ligne de commande, pressez Entrée, entrez les coordonnées 0,0,0 (vérifiez que la fonction Saisie Dynamique – F12 – est désactivée) et pressez de nouveau Entrée.

Pour finir, il peut arriver que vous ayez besoin de faire correspondre un point de votre dessin avec le point d’origine du SCG. Pour cela, faites Ctl + A (vérifiez que tous les calques du dessin sont activés), entrez DP (Déplacement) à la ligne de commande, pressez Entrée, cliquez sur le point que vous souhaitez faire correspondre au point d’origine du SCG, entrez 0,0 à la ligne de commande (vérifiez que la fonction Saisie Dynamique – F12 – est désactivée) et pressez Entrée.  

Voilà, c’est tout. Happy Autocading !

 Posted by at 10:39

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)