May 242010
 

Quand j’ai besoin de modéliser un terrain sur Sketchup, je commence généralement par dessiner des courbes de niveau sur Autocad à partir du plan géomètre en utilisant l’outil Spline. Ensuite j’importe ces courbes dans Sketchup avec toutes les autres informations nécessaires (limites de parcelles, murs, emprise des bâtiments, etc.), je crée des faces et j’utilise l’outil Pousser/Tirer pour élever chaque courbe au niveau voulu. J’obtiens ainsi un modèle 3D proche des maquettes de sites que je construisais avec des plaques de liège et de la colle quand j’étudiais l’architecture.

La première fois que j’ai effectué cette opération, j’ai découvert au moment d’élever les faces que chaque courbe était composée d’une multitude de minuscules segments, qui se transformaient, une fois la courbe élevée, en une multitude de faces. L’effet immédiat était un net ralentissement de mon ordinateur, par exemple pour grouper ou dégrouper le modèle. J’ai donc fait une petite recherche sur Goggle pour voir s’il existait un remède, et j’ai trouvé le super plug-in Simplify Contours, qui fait exactement ça. Voici quelques indications sur la façon de l’utiliser :

En premier lieu, vous devez vous assurer que les courbes de niveau importées sont entièrement libres, c’est-à-dire non connectées à des faces ou à d’autres objets (même sur un calque non visible), faute de quoi le plug-in refusera de fonctionner. La meilleure méthode consiste à faire une première importation pour les courbes de niveau, à simplifier les courbes, puis à importer ensuite les autres informations.

Une fois les courbes importées (et le plug-in installé), sélectionnez toutes les courbes, allez dans le menu déroulant Plugins et cliquez sur Simplify Contours. Une petite boîte de dialogue apparaît à l’écran, avec une valeur d’angle par défaut de 10. Cette valeur peut être augmentée ou diminuée. Une valeur élevée réduit le nombre de segments pour chaque courbe mais diminue également la précision du dessin. Il faut donc trouver le juste équilibre entre nombre de segments et aspect de la courbe par rapport à l’original. En entrant plusieurs valeurs, en sélectionnant les courbes et en vérifiant à chaque fois le nombre d’arêtes dans la boîte de dialogue Infos sur l’Entité (menu Fenêtre), vous pouvez facilement trouver la valeur qui convient pour votre modèle. J’ai utilisé plusieurs fois une valeur de 4, mais avec des courbes relativement simples. Maintenant que les courbes ont subi leur régime amaigrissant, il vous reste à importer le reste des informations depuis le fichier Autocad pour créer des faces et élever les courbes (pour plus d’infos sur les importations successives, voir la page « Importer un fond de plan Autocad » sur ce site).

Autre information importante à ce stade : il est inutile d’ajuster les courbes (par exemple de les couper lorsqu’elles traversent des murs ou des emprises de bâtiments) dans le fichier Autocad avant l’importation. En simplifiant les courbes dans Sketchup, vous allez modifier leur forme. Si elles sont segmentées, vous allez également créer des dizaines de vides et débords qu’il faudra corriger avant de pouvoir créer des faces. Il est donc préférable d’importer les courbes entières et avec un débord sur les limites prévues du modèle, puis de les ajuster dans Sketchup une fois l’importation terminée avec l’outil Effacer.

Voila, c’est tout ! Happy Sketchuping ! 

 Posted by at 16:00

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)