Jun 142010
 

Le 14 juin 2010, Nice fête le 150e anniversaire de son rattachement à la France. Avant cela, le comté de Nice faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne, ancêtre de l’Italie moderne. En 1860, les Niçois parlaient italien (ou un dialecte local très proche de l’italien), et aujourd’hui, un grand nombre d’édifices niçois affichent un style italien marqué.

Une des caractéristiques de ce style italien est la génoise, rangée de tuiles canal maçonnée sur un mur extérieur afin de créer une jonction décorative entre ce mur et le toit.

Dernièrement, j’ai eu à effectuer une modélisation 3D d’une petite maison niçoise ornée d’une génoise de deux à trois rangées de tuiles sur chaque façade. Comme d’habitude, j’ai dessiné plans et élévations dans Autocad et j’ai importé ensuite ces éléments dans Sketchup pour construire le modèle 3D. Le problème est que Sketchup divise automatiquement un arc importé en 12 segments, et lorsque j’ai voulu Tirer les rangées de la génoise, construite avec de nombreux arcs, je me suis aperçu que le nombre de faces créées risquait de ralentir considérablement mon ordinateur.

Dans Sketchup, il est possible de modifier le nombre de segments d’un arc dans la boîte Infos sur l’Entité (menu Fenêtre), mais impossible d’effectuer ce changement pour plusieurs arcs en même temps. Une solution consistait à modifier le nombre de segments pour un arc puis à utiliser cet arc pour redessiner la génoise dans Sketchup avec l’outil Déplacer/Copier. Pas très emballant, surtout que j’évite de dessiner en 2D dans Sketchup. Au lieu de cela, je suis retourné dans Autocad, j’ai transformé l’arc échantillon en bloc, puis j’ai utilisé ce bloc pour redessiner les génoises à l’aide des outils Copie Multiple et Copier avec Point de Base (moins d’une minute montre en main). J’ai ensuite réimporté les façades dans Sketchup et les choses sont devenues très simples. Les blocs Autocad sont automatiquement transformés en composants dans Sketchup, et toute modification d’un de ces composants se trouve automatiquement répercutée sur les autres. J’ai donc double-cliqué sur un arc pour entrer dans le mode Modifier, puis j’ai sélectionné l’arc et changé le nombre de segments (5 au lieu de 12) dans la boîte Infos sur l’Entité. Tous les arcs composant la génoise affichaient maintenant le même nombre de segments (5) et j’ai pu créer des faces et Tirer les rangées de tuiles sans effet notable sur les performances de mon ordinateur.

Une fois le modèle terminé, l’effet visuel était parfaitement satisfaisant et le nombre de segments choisi pour les arcs de la génoise largement suffisant.

J’espère que ça peut aider.

Happy Sketchuping !

 Posted by at 16:49

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)