Aug 142013
 

Dans Sketchup, la plupart des outils sont accessibles par un alias constitué d’une lettre unique, ce qui est très pratique pour travailler rapidement. Ainsi, on accède à l’outil Ligne en tapant L, à l’outil Mètre en tapant T, à l’outil Rectangle en tapant R et ainsi de suite. De plus, et à la différence de ce qui se passe dans Autocad, on peut passer directement d’une commande à l’autre, ce qui accélère encore le processus. La liste de ces alias et raccourcis se trouve compilée dans un document PDF appelé Quick Reference Card. Ce document décrit également, à l’intérieur de chaque commande ou outil, les options accessibles par le biais des touches Maj, Ctl, Alt ou par la VCB (Value Control Box ou Boîte de Contrôle des Valeurs). En bref, c’est une référence complètement indispensable pour démarrer avec Sketchup. Vous pouvez consulter ou télécharger la Quick Reference Card pour Sketchup 8 Pro à l’adresse suivante :

www.sketchup.com/content/quick-reference-cards-0 (http://www NULL.sketchup NULL.com/content/quick-reference-cards-0)

Malgré tout, certains outils Sketchup sont dépourvus d’alias, et il faut, pour les utiliser, cliquer sur l’icône correspondante ou entrer dans un menu déroulant. Ainsi, l’outil Axes, qui permet de déplacer l’origine et l’orientation des axes x, y, z (l’équivalent du SCU dans Autocad) n’est accessible que par son icône ou par le menu déroulant Outils. Heureusement, Sketchup donne la possibilité de créer un alias pour ces outils orphelins. Voici donc la marche à suivre pour associer, par exemple, l’alias X à l’outil Axes.

Dans le menu déroulant Fenêtre, cliquez sur Préférences pour ouvrir la boîte de dialogue Préférences Système. Cliquez ensuite sur Raccourcis dans la colonne de gauche pour ouvrir le volet Raccourcis. Dans la liste Fonction, sélectionnez la commande ou l’outil qui vous intéresse, en l’occurrence Outils/Axes. Entrez ensuite dans la boîte Ajouter un Raccourci l’alias choisi pour l’outil Axes (la lettre X) puis cliquez sur le bouton +. Cliquez ensuite sur OK pour enregistrer ces modifications et fermer la boîte de dialogue Préférences Système.

SKE-ALIAS

Tapez maintenant la lettre X pour accéder à l’outil Axes. Ça marche !

Voilà, c’est tout.
Happy Sketchuping !

PS : pour ce post, j’ai puisé des informations dans un excellent post anglophone consultable à l’adresse suivante :

http://www.mastersketchup.com/sketchup-tutorial-keyboard-shortcuts/ (http://www NULL.mastersketchup NULL.com/sketchup-tutorial-keyboard-shortcuts/)

 Posted by at 17:51

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)