Mar 202010
 

Lorsque l’on travaille avec Autocad, la barre d’espace devient un outil très utile, surtout si l’on se sert beaucoup du clavier. Voici quelques-unes des choses que la modeste barre d’espace peut faire pour vous :

– Le premier avantage de la barre d’espace dans Autocad est qu’elle peut remplacer la touche Entrée. C’est très pratique si l’on a l’habitude d’utiliser les alias de commandes : entrez L (ou l), appuyez sur la barre d’espace et vous êtes prêt à dessiner une ligne. Beaucoup plus rapide que de cliquer sur le bouton Ligne avec la souris puisque les deux mains travaillent en même temps (je ne parle même pas des menus déroulants). La barre d’espace fonctionne également comme une touche Entrée à l’intérieur d’un grand nombre de commandes, par exemple lorsqu’il faut choisir un objet ou entrer une valeur, et encore une fois c’est très pratique.

– Deuxième avantage de la barre d’espace dans Autocad : elle fait office de touche répétition. Vous venez de dessiner une ligne et vous souhaitez en dessiner une autre à un autre endroit de votre dessin ? Appuyez sur la barre d’espace et vous êtes de nouveau dans l’outil Ligne. Cette fonction répétition vaut pour toutes les commandes d’Autocad et dans certaines situations, elle est très pratique : si vous utilisez par exemple l’outil Copier avec Point de Base pour construire un motif de toiture, vous n’avez pas besoin d’utiliser la commande Coller pour répéter le processus : appuyez sur la barre d’espace pour recopier les objets sélectionnés autant de fois que vous le souhaitez.

– Si vous avez l’habitude de travailler avec les poignées, vous pouvez utiliser la barre d’espace pour faire défiler les outils Déplacer (Copier), Pivoter, Échelle et Miroir. C’est très pratique pour copier ou faire pivoter un objet, peut-être un peu moins pour les outils Échelle et Miroir (puisqu’il faut appuyer respectivement trois et quatre fois sur la barre d’espace). Pour éviter de trop fatiguer le pouce gauche, il est toujours possible de sélectionner une poignée et d’entrer l’alias de commande souhaité (par exemple Ec ou Mi).

– Le meilleur pour la fin : avec la commande Ajuster/Prolonger la barre d’espace devient carrément magique. Entrez Aj et appuyez deux fois sur la barre d’espace : vous pouvez maintenant Ajuster et Prolonger (maintenir la touche Maj enfoncée) des objets n’importe où dans votre dessin.

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant, mais il existe sûrement d’autres utilisations très pratiques de la barre d’espace dans Autocad. Si vous les connaissez, faites-le-moi savoir !

 Posted by at 17:50

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)