Oct 192010
 

Autocad est un super logiciel de dessin et sans doute l’un des meilleurs pour les travaux en 2D. Malgré tout, il est loin d’être le plus facile à maîtriser. Certaines options de commande sont peu intuitives et, à cet égard, faire pivoter ou mettre à l’échelle un objet avec l’option Référence constitue un bon exemple de possible prise de tête.

On utilise souvent l’option Référence pour ajuster les dimensions ou le positionnement d’un objet importé dans un dessin existant. Si vous ne connaissez pas exactement la procédure à suivre, inutile d’essayer de vous en sortir en suivant les invites successives de la fenêtre de commande, car vous risquez d’y passer plusieurs heures (et ça énerve). L’aide du logiciel n’est pas franchement claire sur ce point, et même avec Google ce n’est pas franchement évident de trouver la solution. Le processus est un peu différent selon que vous utilisez ou non les poignées de sélection, mais il reste exactement le même pour les commandes Rotation ou Échelle. À la fin du processus l’objet pivoté ou mis à l’échelle aura changé de place : si l’emplacement initial a une importance, assurez-vous de pouvoir le retrouver avant de commencer.

Voici donc la marche à suivre :

1 Si vous utilisez les poignées de sélection :

 – Sélectionner l’objet à pivoter ou à mettre à l’échelle (pour l’exemple, on suppose qu’il s’agit d’une ligne) et cliquer dans la poignée de gauche pour l’activer (elle devient rouge).

– Appuyer deux fois sur la barre d’espace pour entrer dans la commande Rotation.

– Taper EF (pour rEFérence) dans la fenêtre de commande et appuyer sur la touche Entrée (ou la barre d’espace).

– Cliquer sur les poignées gauche et droite de la ligne à pivoter.

– Taper B (pour point de Base) et appuyer sur la touche Entrée.

– Cliquer sur les extrémités gauche et droite de la ligne cible (celle qui affiche la bonne orientation). La première ligne est maintenant au même angle que la ligne cible.

2 Si vous n’utilisez pas les poignées :

– Sélectionner la ligne à pivoter, taper RI (ou Rotation) et appuyer sur la touche Entrée.

– À l’invite Sélectionner le Point de Base, cliquer sur l’extrémité gauche de la ligne cible.

– Taper R (pour Référence)  et appuyez sur la touche Entrée.

– Cliquer sur les extrémités gauche et droite de la première ligne.

– Cliquer sur l’extrémité droite de la ligne cible. La première ligne est maintenant au même angle que la ligne cible.

Note : il existe une autre méthode pour faire pivoter ou mettre à l’échelle un objet à partir d’un objet de référence. Elle fait intervenir la commande Aligner et se trouve décrite dans le post suivant : Autocad : rotation et mise à l’échelle avec la commande Aligner.

Happy autocading !

 Posted by at 13:44

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)