Oct 052020
 

Dans la pratique habituelle d’Autocad, il n’est pas recommandé de copier un objet depuis un fichier vers un autre. Le problème est que l’objet ne se promène généralement pas tout seul et qu’il tend à embarquer diverses entités (calques, types de ligne, etc.) qui encombrent et polluent le nouveau dessin. On évite le plus souvent le plus gros des problèmes en faisant passer l’importation par le calque 0, mais pas toujours !

Dernièrement, j’ai travaillé sur un fichier qui contenait 250+ types de ligne au lieu de la dizaine habituelle. Bien souvent, ces types de ligne parasites proviennent d’un fichier géomètre et sont transmis de fichier en fichier à force de copies, Xrefs et importations. Je suis maniaque et j’aime que les fichiers sur lesquels je travaille soient parfaitement propres et bien organisés. J’ai donc entrepris de supprimer ces types de ligne parasites, mais cela n’a pas été sans peine…

Par acquit de conscience, j’ai d’abord ouvert le gestionnaire de types de ligne (cliquer sur AUTRE en bas de la liste des types de ligne) et j’ai tenté une suppression en sélectionnant une dizaine de types de ligne et en cliquant sur SUPPRIMER. Comme je m’y attendais, Autocad a refusé d’obtempérer (message : les types de ligne sélectionnés ne peuvent être supprimés).


J’ai ensuite essayé la commande clavier -PURGER (alias -PU, version sous stéroïdes de la commande PURGER) avec l’option TOUT, mais toujours rien. En faisant apparaître les infos de la ligne de commande (F2) pour la commande -PURGER, je constate qu’il y a 0 type de ligne sans référence (et donc 0 type de ligne à purger).

Donc, il me reste mes 250+ types de ligne sur les bras et je suis un peu énervé. Comme à chaque fois que j’ai eu un problème avec Autocad depuis mes premières utilisations en 1997 (cela doit se compter en milliers de fois), je suis allé fouiller sur le Web anglophone pour trouver la solution. Cela m’a pris un peu de temps, mais j’ai fini par trouver la combine sur l’un des innombrables forums consacrés au logiciel (en l’occurrence : www.cadtutor.net/forum).

La manip est aussi simple qu’efficace et elle prend deux minutes :

– En premier lieu, et pour éviter tout problème (parce qu’avec Autocad, on peut s’attendre à tout), prendre soin de faire une copie du fichier original.
– Enregistrer le fichier au format DXF puis fermer le fichier. À l’invite, cliquez sur NON pour confirmer que vous souhaitez que le fichier reste au format DXF.


– Rouvrir le fichier DXF.
– Lancer la commande clavier PURGER (PU) et cliquez sur TOUT PURGER. En cliquant sur F2 pour étendre les informations de la ligne de commande, je constate que tous les types de ligne ont été supprimés (ainsi qu’une longue liste de blocs aux noms mystérieux).


– Réenregistrer le fichier au format DWG.

Voilà, c’est terminé !

Happy autocading !

 Posted by at 16:41

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)