Oct 232020
 

Lorsque l’on avance un peu dans la pratique d’Autocad et que l’on fait notamment l’expérience d’un travail en agence, on se familiarise avec la notion de charte graphique. Une charte graphique prédéfinit un ensemble de paramètres (calques, styles de texte, styles de cote, etc.) qui doivent être appliqués et respectés par tous les utilisateurs travaillant au sein d’une même entité de façon à ce que la production graphique demeure homogène. Chaque agence possède (en principe) sa propre charte graphique. L’intérêt est évident : si chaque utilisateur nomme les calques d’un fichier selon son inspiration et définit lui-même les styles de texte et de cote qu’il souhaite utiliser, l’ensemble de l’activité dessin devient ingérable au bout d’un mois.

Les styles de tracé sont des éléments essentiels d’une charte graphique, puisqu’ils gèrent l’impression des documents et leur aspect fini. On distingue les styles de tracé par calques (fichiers .stb) et les styles de tracé par couleurs (fichiers .ctb), ces derniers proposés par défaut par le logiciel et très majoritairement utilisés (souvent sans le savoir) par les utilisateurs d’Autocad. Voici donc quelques éléments d’information sur ces fameux ctb.

Les styles de tracé .ctb disponibles pour l’impression d’une présentation apparaissent dans la liste déroulante Table des Styles de Tracé placée en haut à droite de la fenêtre Tracer associée à chaque présentation (si la liste déroulante n’apparaît pas, cliquer sur la flèche en bas à droite pour étendre la fenêtre Tracer). Autocad propose plusieurs styles de tracé par défaut, dont le style monochrome.ctb, que je sélectionne ici. (Lorsque l’option Aucune est sélectionnée, il n’y a pas de table de styles : les couleurs de l’index sont imprimées en l’état par une imprimante couleur et en nuances de gris par une imprimante noir et blanc.)

En cliquant sur le bouton à droite de la liste déroulante, j’ouvre la fenêtre Éditeur de la Table des Styles de Tracé pour le style de tracé monochrome.ctb. Dans l’onglet Vue de la Feuille, le plus facile à utiliser (l’onglet Vue de la Table, fait exactement la même chose, mais avec un défilement horizontal), la liste des 255 couleurs de l’index apparaît dans la partie gauche. La partie droite est vouée au paramétrage de chacune des couleurs : lorsque je clique sur la Couleur 1, l’ensemble des paramètres d’impression de la couleur 1 est rassemblé dans la partie droite, et chacun de ces paramètres est modifiable. Dans une pratique courante d’Autocad, seuls trois paramètres sont utiles : Couleur, Type de Ligne et Épaisseur de Ligne.

Le style de tracé monochrome.ctb est très simple : il se contente d’affecter la couleur noire aux 255 couleurs de l’index. Pour ce qui est du type de ligne et de l’épaisseur de ligne, il indique Utiliser le Type de Ligne de l’Objet et Utiliser l’Épaisseur de Ligne de l’Objet, ce qui veut dire que le type de ligne et l’épaisseur de ligne peuvent être librement choisis par l’utilisateur à partir de la fenêtre Gestionnaire des Propriétés des Calques ou pour chaque objet en particulier. Les ctb définis dans le cadre d’une charte graphique d’agence (en général, on utilise au moins un ctb pour chaque échelle d’impression) prennent soin de définir le type de ligne (continu ou autre) et l’épaisseur de ligne pour toutes les couleurs de l’index : de cette façon, les éventuelles modifications de type ou d’épaisseur de ligne effectuées dans le Gestionnaire des Propriétés des Calques sont ignorées à l’impression, car les paramètres définis du ctb sont prioritaires.

Lorsqu’un fichier Autocad est transmis au moyen de l’outil eTransmit, le dossier de l’envoi inclut toujours le ou les fichiers .ctb spécifiques associé(s) aux présentations. Pour exploiter ces ctb, il faut d’abord les intégrer dans le dossier Plot Styles (accessible en cliquant sur Gestionnaire de Traçage dans le groupe de fonctions Traceur de l’onglet Sortie) puis sélectionner le fichier .ctb adéquat dans la Table des Styles de Tracé de chaque présentation.

Pour résumer :

– Le Gestionnaire des Calques affecte des propriétés aux calques du dessin.

 Aspect du dessin en espace objet (épaisseur de lignes activée)

– La Table des Styles de Tracé par couleurs (le ctb) affecte des propriétés d’impression aux 255 couleurs de l’index (et par extension aux calques et objets associés à ces couleurs).
– Les propriétés définies dans un ctb priment toujours sur les propriétés définies dans le Gestionnaire des Calques.

      Aspect du dessin à l’impression après modification des       propriétés de la couleur 3 dans le fichier monochrome.ctb.

– Les propriétés du ctb affectent également les objets : si l’on change la couleur d’index d’un objet sur un calque, l’objet prendra les propriétés d’impression définies pour cette nouvelle couleur dans le ctb. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de modifier les propriétés d’un objet sur un calque.
– Pour affecter ponctuellement et rapidement une couleur d’impression à un objet lorsque l’on utilise le ctb monochrome (et pour éviter de créer un calque spécifique pour cet objet et d’attribuer une couleur spécifique à ce calque dans le ctb) on utilise des couleurs vraies (onglet Couleurs Vraies dans la fenêtre Sélectionner une Couleur).

À lire également, pour visualiser l’impression conformément au style de tracé dans une fenêtre de présentation : visualiser un style de tracé dans une présentation.

Voilà, c’est tout pour ce bref exposé sur les ctb. J’espère n’avoir rien oublié.

Happy autocading !

TG

 Posted by at 18:22

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)