Feb 202010
 

Lorsque je réalise une coupe sur un bâtiment ou sur un terrain, j’ai l’habitude de pocher ou hachurer les parties coupées du dessin, comme il se fait généralement pour une représentation architecturale. Pour obtenir cet effet dans Sketchup, on peut faire appel au plug-in Sectioncutface, qui génère des faces sur les parties coupées d’une section. Pour ma part, j’ai essayé ce plug-in et ça n’a pas trop marché (sans doute parce que mon modèle était un peu tarabiscoté). Je me suis donc creusé un peu la tête pour trouver une autre méthode. Voici celle que j’ai trouvée :

– Cliquer sur l’icône Plan de Section et placer le plan de section selon l’orientation souhaité sur le modèle. Déplacer ensuite le plan de section d’avant en arrière, si besoin, à l’aide de l’outil Déplacer (M).

Détermination du plan de section

– Effectuer un clic droit sur le plan de section pour activer le menu contextuel et cliquer sur Créer un Groupe à partir d’une Coupe. Repérer la position du groupe à l’aide d’une ligne.

Création du groupe à partir du plan de section et repérage

– Utiliser l’outil Déplacer (M) pour déplacer le groupe en dehors du modèle et en deçà du plan de section (pour qu’il reste visible).
– Effectuer un clic droit sur le groupe pour activer le menu contextuel et cliquer sur Eclater. Utiliser le plug-in Makeface, ou à défaut l’outil Ligne, pour créer des faces sur les parties coupées.
– Utiliser l’outil Colorier pour colorier la ou les faces en noir.

Création des faces et coloration

– Sélectionner tous les éléments de la section. Effectuer un clic droit sur la sélection pour activer le menu contextuel et cliquer sur Créer un Groupe.
– Replacer le groupe/section créé sur le modèle 3D en utilisant le point d’inférence Extrémité de la ligne. Le noir disparaît car le groupe se situe exactement sur le plan de section.
– Déplacer le groupe/section de .5 cm vers le bas (si l’on dessine en cm). Le noir réapparaît ! Effacer la ligne de repérage.

Remise en place du groupe/section

– Placer le groupe sur un calque unique afin de pouvoir masquer les arêtes de la section (en désactivant le calque) lorsqu’elle n’est pas activée.

C’est un peu tiré par les cheveux mais ça marche.

Il est possible de modifier la couleur et l’épaisseur des arêtes d’un plan de section : boîte de dialogue Styles, volet Modélisation (cliquer sur le cube bleu à l’extrême droite), onglet Modifier, puis cliquer sur le carré noir à coté de Coupes pour modifier la couleur des arêtes du plan de section, et entrer la valeur souhaitée pour l’épaisseur des arêtes du plan de section dans la boîte Largeur de coupe. On peut donc choisir la couleur que l’on veut pour les parties coupées d’une élévation.

Changement de couleur


 Posted by at 17:38

  One Response to “Sketchup : pocher un plan de section”

  1. Mille merci

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)