Jun 152015
 

Ce post s’applique, entre autres versions, à Autocad LT 2013

Il existe, dans Autocad, trois variables système qui permettent d’estomper certaines parties du dessin. Souvent, le réglage de ces trois variables s’effectue à l’installation du logiciel et à la convenance de l’utilisateur, et il est facile, après quelque temps, d’oublier leur existence.

Les problèmes peuvent survenir lors d’un changement d’environnement, par exemple à l’occasion d’un travail en agence sur un poste interne où ces variables ont été réglées différemment. Pas de panique ! Pour vous venir en aide, voici un petit rappel des forces en présence :

XDWGFADECTL
C’est sans doute la plus connue des trois. Elle permet d’estomper les références externes introduites dans le dessin. Sa valeur oscille entre 0 (pas d’estompage) et 90 (estompage maximal, l’Xref est à peine visible à l’écran, mais l’accrochage aux objets demeure activé).

Pour la modifier, entrez XDWGFADECTL à la ligne de commande et entrez la valeur souhaitée (pas simple, mais c’est la seule solution si vous êtes encore en interface Classique), ou bien cliquez sur l’onglet Insertion du ruban, puis sur le menu déroulant du groupe de fonctions Référence pour accéder aux outils dédiés.

1ESTOMP
La molette permet d’effectuer un réglage visuel, mais il est plus simple d’entrer une valeur dans la case prévue à cet effet. Le bouton à gauche de la molette permet de supprimer l’estompage sans modifier le réglage de la variable (la valeur devient alors négative), ce qui est très pratique.

XFADECTL
Elle est souvent confondue avec la précédente, d’où pas mal de galères. XFADECTL gère l’estompage des Xrefs et des blocs lors de leur modification à l’intérieur du dessin à l’aide de la commande EDITREF. Elle gère également l’estompage des échelles secondaires des objets annotatifs lorsque l’affichage de ces échelles secondaires est autorisé. Pour modifier sa valeur (de 0 à 90), il faut passer par la ligne de commande.

Pour plus d’infos sur son paramétrage et sur la commande EDITREF, reportez-vous au post Autocad : EDITREF et XFADECTL

LAYLOCKFADECTL
Elle gère l’estompage des objets placés sur les calques verrouillés. Elle intervient notamment lors de l’utilisation de la commande ISOCALQUE en mode verrouiller et estomper.

Pour les infos sur son paramétrage, reportez-vous au post Autocad : ISOCALQUE et LAYLOCKFADECTL

Voilà c’est tout. Happy Autocading !

 Posted by at 11:06

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)