Dec 222017
 

Dans Autocad, le rendu final des documents, c’est-à-dire leur apparence à l’impression, est géré par des Styles de Tracé. Ces Styles de Tracé sont de deux types : les fichiers .ctb, qui gèrent le tracé en fonction des 255 couleurs de l’index offertes par Autocad (à chaque couleur de l’index peuvent être associées des caractéristiques telles que couleur d’impression, épaisseur de ligne à l’impression et type de ligne à l’impression), et les fichiers .stb, qui gèrent le tracé en fonction des calques nommés dans le dessin.

Autocad place les fichiers .ctb et .stb dans le dossier Plot Styles. À l’intérieur d’Autocad, on accède à ce dossier en cliquant sur le bouton Gestionnaire de Traçage dans le groupe de fonctions Traceur de l’onglet Sortie (on y accède également par l’onglet Tracer et Publier de la fenêtre Options).

Lors de l’impression, les fichiers .ctb sont accessibles dans les fenêtres Tracer propres à chaque présentation, par le biais d’un menu déroulant qui permet de sélectionner le ctb souhaité. Le bouton placé à droite de ce menu permet d’accéder à la fenêtre Éditeur de la Table des Styles de Tracé pour modifier (déconseillé) ou explorer en détail le ctb, c’est-à-dire les caractéristiques appliquées à chaque couleur de l’index. Si aucun ctb n’est sélectionné (valeur Aucune dans le menu déroulant), le tracé reflète fidèlement les couleurs du dessin en Espace Objet.

Dans les agences d’architecture, il est d’usage d’utiliser un ctb spécifique pour chaque type de projet et pour chaque échelle. En théorie, la documentation de ces ctb fait partie de la charte graphique mise au point et diffusée par chaque agence. En pratique, le plus souvent, chacun doit se débrouiller tout seul pour retrouver ses petits.

Lorsque l’on intervient sur un fichier associé à un ctb, il est indispensable de connaître les propriétés finales de chaque couleur de l’index, en particulier si l’on est amené à créer de nouveaux calques. Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’imprimer ces propriétés à partir de la fenêtre Éditeur de la Table des Styles de Tracé et il est bien sûr trop long d’aller explorer le ctb à chaque fois que l’on a un doute.

J’ai donc cherché un moyen pour lister et imprimer les propriétés des ctb et j’ai trouvé la solution sur le site anglophone www.noliturbare.com (http://www NULL.noliturbare NULL.com/plot-print/print-ctbs-and-more), qui propose un petit programme en accès libre (lien Download) permettant de réaliser ces opérations. Ce programme se présente sous la forme d’un fichier appelé plotstyleviewer.exe qu’il faut lancer à chaque utilisation. Il s’ouvre sous la forme d’un tableau à l’intérieur duquel il faut ouvrir le ctb que l’on souhaite explorer. 

Le chemin d’accès du dossier Plot Styles étant long comme le bras (C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Autodesk\AutoCAD 20xx\RXX.X\<lang>\Plotters\Plot Styles dans Windows 7), je vous conseille, au préalable, de placer une copie du ctb à explorer dans un dossier facile d’accès (genre Documents). De cette façon, vous n’aurez pas à cliquer douze fois pour faire la manip. Ceci fait, il suffit de cliquer sur Open dans le tableau puis de cliquer sur le ctb ciblé dans la fenêtre Select AutoCAD Color Plotstyle Table pour afficher ses propriétés.

Le bouton Print permet d’imprimer le tableau complet (5 pages A4) sur papier ou en PDF (hélas, sans les couleurs). Il est en suite très rapide de scanner le tableau et de repérer les couleurs possédant des propriétés particulières.

Recommandation : a priori, ce programme provient d’une source sûre, mais avant de l’exécuter, prenez quand même toutes les précautions d’usage (passage à l’antivirus) pour vous assurer qu’il est sans danger.

Voilà c’est tout. Happy Autocading !

TG

 Posted by at 16:42

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)