Oct 122017
 

Si vous travaillez depuis un certain temps sur Autocad, il vous est sans doute arrivé de recevoir un fichier au comportement étrange sur lequel faire quelques modifs revient un peu à s’avancer en terrain miné.

Le plus souvent, le problème provient du réglage de quelques variables, différent de celui que vous utilisez habituellement. Un certain nombre des très nombreuses variables présentes dans Autocad sont dépendantes du fichier : elles peuvent donc varier d’un fichier à un autre et il suffit d’en modifier deux ou trois pour faire douter l’utilisateur même le plus chevronné (essayez, par exemple, de hachurer des surfaces avec la variable FILLMODE réglée sur 0).

Une façon de résoudre ce problème consiste à comparer les variables du fichier incriminé avec celles d’un fichier gabarit sur lequel on a l’habitude de travailler. Pour cela, il est nécessaire d’imprimer la liste des variables des deux fichiers.

Pour les utilisateurs d’Autocad LT (dont je fais partie), qui ne disposent pas de l’outil System Variable Editor, voici un moyen relativement simple d’effectuer cette opération :

– Ouvrez le fichier à traiter. Entrez la commande MODIFVAR à la ligne de commande et appuyez sur la barre d’espace (équivalent touche Entrée). À la première invite, entrez un point d’interrogation et appuyez sur la barre d’espace. À la seconde invite, appuyez sur la barre d’espace pour afficher la liste complète des variables dans la Fenêtre de Texte. La Fenêtre de Texte n’affiche que 25 lignes à la fois et le nombre total de lignes par défaut est limité, ce qui oblige à procéder en deux étapes. Ce n’est pas trop gênant.

– Au bas de la Fenêtre de Texte qui apparaît à l’écran figure l’invite Appuyer sur Entrée pour Continuer. Appuyez 15 fois sur la touche Entrée (ou sur la barre d’espace) pour faire défiler environ 300 variables dans la Fenêtre de Texte.

– Dans la Fenêtre de Texte, ouvrez le menu Édition et cliquez sur Copier l’Historique. Ouvrez un fichier .txt (par exemple le Bloc-Notes Windows) et collez (CTL+V) les éléments. Au bas de la liste ainsi copiée, allez trois fois à la ligne pour bien séparer la seconde partie que vous allez coller.

– Dans la Fenêtre de Texte, appuyez de nouveau plusieurs fois sur la touche Entrée jusqu’à atteindre la fin de la liste. Ouvrez le menu Édition et cliquez de nouveau sur Copier l’Historique pour copier la deuxième partie de la liste. Collez ces éléments à la suite des premiers dans le fichier .txt en respectant la séparation.

– Repérez la dernière variable de la première liste dans la seconde et supprimez toutes les variables en doublon. Enregistrez le fichier.

La liste des variables est maintenant complète et prête à l’impression. Il vous reste à répéter la procédure avec le fichier référence, puis à comparer les deux listes à la recherche de valeurs discordantes.

Voilà, c’est tout. Happy Autocading !

TG

 Posted by at 16:24

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)