Feb 192012
 

En tant qu’utilisateur d’Autocad, il peut vous arriver d’avoir besoin d’imprimer la liste des calques d’un fichier. Ce peut être pour inclure cette liste dans une documentation décrivant des standards de dessin, ou tout simplement pour la communiquer rapidement à des collaborateurs. Il n’existe pas de commande spécifique dans Autocad pour cela, et la première fois, on se gratte un peu la tête.

Voici trois façons de procéder :

1 À l’aide de Notepad (ou d’un autre éditeur de texte)
Tapez PL à la ligne de commande et pressez la touche Entrée (ou la barre d’espace) pour ouvrir le Gestionnaire des Propriétés des Calques. Pressez Ctrl+A pour sélectionner tous les calques, ou bien cliquez sur un calque pour le sélectionner et utilisez les touches Maj et/ou Ctrl pour compléter la sélection. Une fois la sélection effectuée, pressez Ctrl+C. Ouvrez Notepad et pressez Ctrl+V. Prenez 30 secondes pour ajuster les en-têtes de colonne et les deux ou trois textes un peu décalés. Enregistrez le fichier.

La liste des calques en .txt

2 À l’aide d’Excel
Procédez exactement comme précédemment pour effectuer la sélection des calques, puis pressez Ctrl+C. Ouvrez une feuille Excel et pressez Ctrl+V. Ajustez les largeurs de colonnes et les hauteurs de lignes, puis ajoutez éventuellement bordures et couleurs. Enregistrez le fichier.

La liste des calques en .xls

3 À l’aide de la touche Impression Écran (à côté de la touche F12)
Si la liste à imprimer n’est pas trop longue, il existe un moyen encore plus rapide. Tapez PL à la ligne de commande et pressez la touche Entrée pour ouvrir le Gestionnaire des Propriétés des Calques. Pressez Alt+Impression Écran pour capturer la fenêtre courante, puis ouvrez Windows Paint (dans les accessoires Windows) et pressez Ctrl+V. Enregistrez le document au format .jpg. La liste est prête à être envoyée.

J’espère que ça peut vous aider.

 Posted by at 16:28

  3 Responses to “Autocad : imprimer la liste des calques”

  1. Bonjour,

    Impossible pour moi de faire cette manipulation le copier/coller ne fonctionne pas du tout……
    Auriez-vous une autre solution….?

  2. Vieille méthode : taper -calque à la ligne de commande. A l’invite, taper ? et presser Entrer, puis presser de nouveau Entrer. La liste des calques s’affiche dans la Fenêtre de Texte Autocad (F2). Faire un Copier/Coller depuis la Fenêtre de Texte vers le Bloc-Notes, puis Imprimer.

  3. Cool !! parfait, merci pour les conseilles

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)