Mar 072011
 

Il existe trois commandes sur Autocad pour exploser un bloc : Décomposer, Xplode et Burst. Les deux premières sont des commandes standard, la troisième est une commande du menu Express. Ces trois commandes ont des effets différents sur les blocs qu’elles décomposent.

En plus des blocs, la commande Décomposer peut à peu près tout exploser sur Autocad, y compris cotes, hachures et textes multilignes (et en insistant un peu, votre ordinateur – bon, pas vraiment). Lorsqu’elle est utilisée avec un bloc créé à partir d’objets placés sur le calque 0 (pour que le bloc hérite des propriétés du calque sur lequel il est inséré), la commande Décomposer renvoie les composants du bloc sur le calque 0, d’où un effet de disparition parfois surprenant si le calque 0 n’est pas activé. Lorsque le bloc possède des attributs, ces attributs reviennent à l’état de définitions. Sauf besoin spécifique, c’est la commande que l’on utilise le plus souvent pour exploser un bloc.

Contrairement à la commande Décomposer, la commande Xplode s’applique uniquement aux blocs. Elle permet de choisir, au moment de la décomposition du bloc, de nouvelles propriétés pour ses composants (principalement calque de destination, type de ligne, épaisseur de ligne et couleur). À l’intérieur d’une sélection multiple de blocs, elle offre également la possibilité de traiter les blocs individuellement (défilement cyclique des blocs) ou globalement. Appliquée à un bloc possédant des attributs, elle transforme ces attributs en définitions exactement comme le fait la commande Décomposer. C’est une chouette commande, mais en ce qui me concerne, je n’ai jamais eu à l’utiliser.

Burst est une commande Express (Express Tools). Dans le menu Express, elle apparaît en tant que Explode Attributes to Text, mais il est plus rapide de taper Burst à la ligne de commande. Comme son nom l’indique, sa principale fonction est de transformer les attributs d’un bloc en textes. Elle est absente de l’Aide standard mais présente et expliquée en anglais dans l’Aide Express Tools (à laquelle on accède en tapant F1 à l’intérieur d’une commande Express). Appliquée à un bloc possédant des attributs, elle confère aux composants du bloc les propriétés du calque sur lequel il se trouve placé et transforme ses attributs en textes. Elle est très pratique pour exploser les blocs d’un dessin existant sans perte de propriétés ou de données.

Donc, pour résumer :

Décomposer : envoie les composants du bloc sur le calque 0 et transforme les attributs en définitions.

Xplode : permet d’attribuer de nouvelles propriétés aux composants du bloc et transforme les attributs en définitions.

Burst : attribue aux composants du bloc les propriétés du calque où il se trouve placé et transforme les attributs en textes.

Pour ce post, j’ai puisé une partie des informations sur deux excellents sites anglophones dont voici les liens :

http://cadecorner.blogspot.com/2006/11/three-ways-to-explode.html (http://cadecorner NULL.blogspot NULL.com/2006/11/three-ways-to-explode NULL.html)

http://ellenfinkelstein.com/autocadtips/AutoCAD_tips_xplode_block.html (http://ellenfinkelstein NULL.com/autocadtips/AutoCAD_tips_xplode_block NULL.html)

J’espère que ça peut vous aider. 

 Posted by at 09:47

  One Response to “Autocad : décomposer un bloc”

  1. Merci pour l’info! J’avais besoin de décomposer un calque énooorme avant d’importer ce qui m’intéressait sur 3dsmax (sinon je me serais retrouvé avec une scène super lente).;-)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)