May 202015
 

Ce post s’applique, entre autres versions, à Autocad LT 2013

La commande ISOCALQUE, ou LAYISO en version anglaise, est très pratique dans l’utilisation courante d’Autocad. Comme son nom l’indique, elle permet d’isoler un ou plusieurs calques pour exécuter plus facilement certaines tâches, et devient quasi indispensable, par exemple, quand il faut appliquer une trame à une surface au sein d’un dessin déjà très chargé. Elle est associée à la commande ASSOCIERCALQUE, ou LAYUNISO, qui permet de revenir à l’état de calques initial. J’ai mentionné les versions anglaises de ces deux commandes car elles sont acceptées par la version française (en tout cas, dans Autocad LT 2013).

Pour utiliser ces deux commandes, on se sert généralement des deux boutons correspondants dans la barre d’outils Calques II (interface Classique) ou dans le groupe de fonctions Calques de l’onglet Début (interface Ruban). En ce qui me concerne, j’utilise la barre d’outils Calques II, que je place en carré au milieu de mon écran, à proximité de la zone de dessin (on peut appeler la barre d’outils Calques II depuis l’interface Ruban à partir de l’onglet Vue/groupe de fonctions Interface Utilisateur/Barres d’Outils) 

1-LAYISO-1
5-LAYISO-20
Autocad donne le choix entre deux paramètres d’utilisation pour la commande ISOCALQUE : Désactivé (les calques non isolés sont désactivés et disparaissent de l’écran) et Verrouiller et Estomper (les calques non isolés sont verrouillés et leur visibilité à l’écran est gouvernée par la variable LAYLOCKFADECTL, qui permet d’estomper les calques verrouillés).

La valeur de LAYLOCKFADECTL peut être réglée de 0 (pas d’estompage) à 90 (estompage à 90 %), soit en entrant la variable à la ligne de commande (pas simple), soit avec les outils prévus à cet effet dans le groupe de fonctions Calques de l’onglet Début (interface Ruban). Cliquez sur Calques pour faire apparaître les fonctions et outils supplémentaires du menu déroulant, puis actionnez la molette d’Estompage de Calque Verrouillé ou entrez la valeur souhaitée. Le bouton à gauche de la molette permet de supprimer l’estompage sans modifier le réglage de la variable (elle prend alors une valeur négative).

1-LAYISO-2-001
En sortie de boîte, le paramétrage par défaut de la commande ISOCALQUE est un verrouillage/estompage à 50 %, ce qui, pour les anciens utilisateurs, n’est pas très satisfaisant. Même avec un estompage à 90 %, les calques non isolés demeurent visibles et, plus important, les paramètres d’accrochage aux objets restent activés pour ces calques, ce qui peut être gênant.

Pour éviter ce désagrément, il faut passer en mode désactivation, ce qui, au premier abord, n’est pas évident. La seule solution consiste à entrer ISOCALQUE (ou LAYISO) à la ligne de commande, à taper PA pour accéder aux paramètres, puis D pour sélectionner le paramètre Désactivé (au lieu de Verrouiller et Estomper).

1-LAYISO-3
Dès lors, la variable LAYLOCKFADECTL n’est plus associée à la commande LAYISO (car les calques non isolés sont désactivés au lieu d’être verrouillés) mais elle continue de gouverner la visibilité de tous les objets placés sur les calques verrouillés.

Pour en savoir plus sur l’estompage dans Autocad, reportez-vous au post Autocad : les variables d’estompage.

Voilà, c’est tout. Happy Autocading !

 Posted by at 10:14

  One Response to “Autocad : ISOCALQUE et LAYLOCKFADECTL”

  1. donc pour les anciens comme moi :) taper:

    ISOCALQUE PA D
    puis
    LAYLOCKFADECTL 0

    merciiiiii

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)