Jan 162011
 

Nous aimons tous Autocad, mais quelquefois les paramètres par défaut du logiciel sont un peu étranges, surtout pour les nouveaux utilisateurs non encore familiarisés avec les menus et les boîtes de dialogue.

Prenons la commande Diviser. Rien de sorcier : tapez Diviser à la ligne de commande, sélectionnez la ligne à diviser, entrez le nombre de segments souhaités et pressez Entrée. La ligne devrait maintenant apparaître divisée en plusieurs segments. Sauf que rien ne se passe. Elle est restée inchangée et vous commencez à vous gratter la tête. En fait, la ligne est bien divisée, mais il est impossible de le visualiser à l’écran pour la simple raison que le paramètre par défaut pour le Style de Point est un simple point de la même épaisseur que la ligne. Sélectionnez la ligne et déplacez-la vers la droite ou vers la gauche : les points sont bien là. Pour éviter ce petit désagrément lorsque vous utilisez la commande Diviser, il suffit de changer le paramètre par défaut du Style de Point.

Pour accéder à la boîte de dialogue Style des Points, entrez DDPTYPE à la ligne de commande et pressez Entrer ou bien utilisez une des deux méthodes suivantes, selon l’interface utilisée :

Depuis l’interface Classique, allez dans le menu déroulant Format et cliquez sur Style de Point.
Depuis l’interface Ruban, sélectionnez le ruban Début, entrez dans l’onglet Utilitaires et cliquez sur Style de Point.

Dans la boîte de dialogue Style des Points, sélectionnez le style croix diagonale (X) et cliquez sur OK.

Maintenant, répétez la procédure avec la commande Diviser. Cette fois-ci ça devrait marcher (et ça marche). Si vous projetez d’accrocher des objets aux points que vous venez de créer, assurez-vous que l’option Nœud est sélectionnée dans la boîte de dialogue Paramètres d’Accrochage aux Objets (Cliquez droit sur le bouton Repérage d’accrochage aux objets en bas de l’écran, cliquez sur Paramètres, sélectionnez l’option Nœud et cliquez OK).

C’est tout. J’espère que ce petit truc vous sera utile. 

 Posted by at 19:07

  7 Responses to “Autocad : commande Diviser et style de point”

  1. MERCI BEAUCOUP J’AI PERDU 10 MINUTES de mon temps mais grace a toi c’est terminé!!!
    Thanks a lot.
    Par contre je travaille sur autocad 2012 et je n’ai pas trouve l’onglet Format. Il a fallu que je rebascule en mode autocad Classique pour le retrouver :) Sais tu ou il se trouve sur le 2012? :)

  2. Depuis la version 2009, Autodesk a introduit une nouvelle interface avec un ruban regroupant les principales commandes, mais il reste possible d’utiliser l’interface classique avec barres d’outils et menus déroulants (l’interface ne change rien en ce qui concerne la version : dans Autocad 2012, Autocad Classique correspond bien à la version 2012). Pour accéder à la Fenêtre Style de Point depuis l’interface ruban, taper DDPTYPE à la ligne de commande et presser Entrée.

  3. Merci pour le truc, je m’étais arrêté à la division, et, effectivement, rien ne se passe…
    Merci à toi (et à Gougoule).

  4. merci merci beaucoup pour la réponse !!!!!!!!

  5. Des mois que je cherche comment utiliser cette division… merci !

  6. Merci beaucoup, cette commande m’irritait car je ne comprenais pas pourquoi j’arrivais pas à avoir ces points de division. Alors je faisais tout les calculs avec la calculatrice.

  7. merci beaucoup
    Moi aussi j’ai eu le même problème et en lisant votre simple explication je m’en suis sorti

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)